CÉPAGE : Ce vin est élaboré à partir de 95% de Mourvèdre et 5% de Grenache.
VENDANGES : Les différents cépages sont vendangés manuellement à parfaite maturité. Les raisins sont transportés en caissettes de 30kg, avec un rendement limité à 20hl/ha.
VINIFICATION : La fermentation se déroule en cuve béton, à des températures contrôlées entre 28 et 32°C. La cuvaison dure environ 3 semaines. Pour une extraction optimale de la matière et de la couleur, le vin fait l'objet de deux remontages quotidiens.
ÉLEVAGE : 18 mois en foudre de chêne de 50 hectolitres. C'est durant cette période que s'effectuent la fermentation malo-lactique ainsi qu'une stabilisation et une clarification naturelles. Après la mise en bouteille, le vin continue son élevage jusqu'à sa commercialisation, garantissant ainsi un équilibre optimal et une grande longévité. Vin de longue garde.
CARACTÉRISTIQUES : Le vignoble est implanté sur un sol composé de limon sableux sur calcaire marneux, où le Mourvèdre, cépage emblématique de Bandol, est majoritairement planté. Le domaine privilégie un travail du sol traditionnel et une culture biologique. Depuis 1987, la philosophie du domaine repose sur un profond respect de l'écologie de la vigne, se manifestant par l'absence totale de fongicides, insecticides et herbicides.
DÉGUSTATION : Ce millésime 1991 arbore une robe rouge tuilée et présente une grande complexité aromatique. À parfaite maturité, il révèle des notes de sous-bois, de cuir et de fruits confits, caractéristiques des Bandol, vin de très longue garde. Il se mariera idéalement avec les gibiers en sauce, les daubes provençales ou un fromage affiné. Pour une dégustation optimale, il est conseillé de carafer 1 à 2h avant